Règlement de L’Association

 

 

Règlements s’appliquant aux joueurs

 

 

Présence en début de pratique
Les joueurs doivent arriver au moins 10 minutes avant le début des pratiques.

 

Interdiction de critiquer
Il est interdit de critiquer les arbitres, les joueurs, les entraîneurs ou autres personnes responsables.

 

Comportement antisportif
Le comportement antisportif est interdit durant les pratiques tout comme durant les matchs. De tels comportements peuvent mener à une

suspension pour un ou plusieurs matchs.

 

Attitude du joueur durant les matchs

Les joueurs doivent s’abstenir de crier, rester calme et demeurer au banc des joueurs, s’ils ne sont pas sur le terrain de jeux. Le respect de l’entraîneur Les joueurs doivent respecter les décisions de leur entraîneur et de ses adjoints.

 

 

 

 

 

Règlements s’appliquant aux entraîneurs

 

Nomination d’un capitaine d’équipe
L'entraîneur doit nommer ces capitaines d'équipe. Il peut le faire pour la durée de la saison ou pour chacune des parties.

 

Expulsion d’un joueur en raison de l’absence d’une personne responsable 
L’absence répétée des parents, ou d’une personne nommée par eux pour les remplacer, durant les pratiques et matchs mènera à l’expulsion du joueur concerné. La décision d’expulser le joueur revient à l’entraîneur.

 

Suspension d’un joueur pour comportement antisportif 
Les comportements antisportifs d’un joueur durant les pratiques et matchs l’exposent à une expulsion pour un ou plusieurs matchs ou pour la totalité de la saison de flag-football. La décision d’expulser un joueur pour un ou plusieurs matchs peut être prise par un arbitre, l’entraîneur d’un joueur ou par le Comité de discipline des pirates de Joliette. L’entraîneur doit référer tous les cas de conduite antisportive grave ou de conduite antisportive répétée au comité de discipline des Pirates de Joliette. Lorsqu’un arbitre décide de suspendre un de ses joueurs pour un ou plusieurs matchs, l’entraîneur doit en aviser le comité de discipline des Pirates de Joliette. Note : Seul le Comité de discipline des Pirates de Joliette peut expulser un joueur pour la totalité de la saison de football pour cause de comportement antisportif.

 

Annulation de pratique 
Les pratiques doivent être annulées en cas d’orage électrique ou de chaleur extrême. La décision d’annuler une pratique pour cause d’orage électrique ou de chaleur extrême revient à l’entraîneur.

L’entraîneur peu poursuivre sa pratique à l’intérieur pour faire de la théorie auprès des jeunes. Aucun joueur ne doit quitter avant l’autorisation de son entraîneur.

 

 

 

Règlements s’appliquant aux parents de joueurs et/ou aux spectateurs

 

Présence d’une personne responsable 
Un parent ou un adulte nommé par le parent du joueur doit être présent aux abords du terrain de jeux lors des pratiques et matchs.

 

Promotion du comportement antisportif 
Il est interdit de faire la promotion du comportement antisportif lors des pratiques et des matchs.

Où doit-on se placer pour assister à un match? 
Les spectateurs qui assistent à un match doivent se placer du côté opposé du terrain où se situent les joueurs qui ne sont pas sur le terrain de jeu.

 

 

 

LES SANCTION EN CAS D’INFRACTION

(NON-RESPECT DES RÈGLES DE CONDUITE)

 

 

La gradation des sanctions :

  • L’avertissement verbal

  • L’avertissement par lettre

  • L’imposition d’une période de suspension

  • L’expulsion de l’organisation

 

Application des sanctions se fait en fonction :

  • De la gravité de l’offense commise

  • De la fréquence de récidive

 

 

 

Durée de l’interdiction des sanctions :

  • Tout membre qui aura terminé une saison avec avertissement par lettre et / ou une période de suspension à son dossier ne pourra être réadmis pour la saison suivante qu’après révision de son cas avec les membres du CA.

 

 

Pouvoir d’application des sanctions

  • Tous les membres du conseil d’administration de l’organisation

  • Les membres du comité de discipline ayant juridiction

 

FONCTIONNEMENT DU COMITÉ DE DISCIPLINE

Le comité de discipline est composé de trois membres siégeant pour chaque dossier traité : un président et un secrétaire sera désigné.

 

  • Le choix des membres sera fait par les membres d’administration

  • À la fin de chaque saison, le comité est dissout.

  • Le conseil d’administration peut en tout temps destituer, pour des motifs raisonnables n’importe lequel des membres de Comité de Discipline.

  • Le conseil d’administration comblera toute vacance qui surviendra au sein du Comité de Discipline.

  • Un procès-verbal de chaque assemblée doit être dressé et remis au Conseil d’administration de l’organisation de Pirates. De plus, il doit informer par écrit toutes les parties impliquées de sa décision.

  • Le quorum, à toute réunion d’un comité de discipline est fixé à 3 (trois) membres. Les membres de ce comité peuvent établir et modifier toute règle d’enquête et d’audition des dossiers portés à leur attention.

  • Toute décision doit être approuvée par la majorité des membres du conseil.